Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mon village 1

Publié le par Anne Oger

Depuis octobre dernier, quoi de neuf à Naninne?


La sécurité sur nos routes?

Savez-vous que 14.000 voitures traversent Naninne chaque semaine?

La sécurité sur nos routes? C'est un problème important, mais difficile!


Que penser de l'aménagement de la Rue des Viaux?

La route a bien été refaite, mais les coussins berlinois, peu surélevés, sont déjà abîmés et le simple rétrécissement ne ralentit que le conducteur prudent! L'échevine écolo P.Grandchamps a promis de réfléchir au problème.


Et la Rue de la Gare?

Elle va être refaite en août prochain . Un trottoir sera créé depuis l'église, sur la droite (quand on vient de Dave)

Certes, cela occasionnera des désagréments, mais les travaux prévus devraient être assez courts.

L'aménagement pour la sécurité ne sera fait qu'en 2008.

Quelques pistes sont à l'étude: une zone 30 généralisée, la création d'un « dépose-minute » pour les enfants des écoles...

Le problème n'est pas simple, car il faut éviter de dévier tout le trafic par la Rue des Viaux. Si vous avez des idées, si vous voulez faire partie d'un groupe de réflexion à ce sujet, contactez-moi!


Et le problème de la traversée de la N4, près du Champion?

Ce problème doit être réglé par la Région, non par la Ville. Le bourgmestre J.Etienne a déjà interpellé le MET à ce sujet.

Pourquoi pas un stationnement alternatif, Rue des Chaudes Voies?

Un rapport de police a conclu que cette mesure n'est pas idéale pour ralentir la vitesse. N'ayez donc pas peur de garer votre voiture sur la route, non sur le trottoir (ce qui est illégal), de part et d'autre de la chaussée. Cela oblige les conducteurs à « slalomer »!


Rue St Anne: que faire lors des jours de match de football?

Seule une plus grande surveillance policière peut actuellement dissuader les gens de se garer n'importe comment! Si vous ne voyez jamais de policier, contactez-moi!


A propos, quelles actions pour le sport?


Notre club de football se porte très bien, il draine de nombreux jeunes et a besoin de nouvelles infrastructures. Des matériaux seront offerts par la Ville pour créer deux vestiaires et une buvette avancée. Les travaux seront exécutés par les bénévoles du club.Le dossier administratif concernant un terrain synthétique est actuellement à l'étude et sera normalement terminé à la fin de cette année. L'Echevin Maxime Prévot a promis d'en faire une priorité pour l'année prochaine.


Et qu'en est-il de ces travaux de construction de la Salle que nous attendons tous depuis si longtemps?


Voici la réponse reçue de Mr l'Echevin T.Auspert:

« ... le Ministre André Antoine a officiellement octroyé à la fin du mois de juin une subvention pour assainir le site. Pas moins de 350.000 euros seront nécessaires pour faire oublier que, pendant des années, le site a accueilli une entreprise de construction. Il faudra être patient encore quelques mois avant de voir la future salle sortir de terre .... La construction de la salle en elle-même mobilisera 1,2 millions d'euros. »


Et nos aînés?


Certains dans notre village, sont en mauvaise santé et se sentent isolés, voire inutiles. D'autres ont encore de l'énergie à revendre, ont peut-être envie de s'engager dans de nouveaux projets, mais lesquels?


Le samedi 25 AOUT, à la Salle des Echos, à 15H:

réunion des aînés, mais aussi de tous les intéressés !


Si la convivialité dans le village vous tient à coeur, venez nous rejoindre!


Une assistante sociale de la Ville viendra vous informer sur tous les services que la Commune propose.
Mais nous serons toutes deux aussi et surtout à votre écoute, pour mieux déterminer vos attentes et vos besoins.

  • Pourquoi ne pas organiser des réseaux de solidarité par quartier?

  • Pourquoi ne pas mener des projets en collaboration avec les écoles? J'ai pris contact avec les instituteurs qui m'ont fait part de leurs idées! Nous en discuterons!


Pourquoi commencer par ce type de projet?

Parce que je suis conseillère CPAS et que le social a toujours été au coeur de mes préoccupations. Rappelez-vous mon programme électoral!



Mais qu'est-ce que le CPAS? Et quel est le rôle d'un conseiller?


Le CPAS (Centre Public d'Action Sociale) s' occupe de ceux qui n'ont pas droit au chômage et demandent un revenu d'intégration. Il cherche aussi à les former et, si possible, à les réintégrer dans le monde du travail. A Namur, certains peuvent être encadrés et trouver un travail dans des entreprises qui dépendent directement du CPAS : « Espaces verts et maraîchage » se situe à Temploux. Il existe aussi « L'outil » (entreprise de travaux de ferronneries, réparation de vélos), « Osez le fer » (entreprise de repassage, Place Lillon), le service de préparation des repas à domicile...

Mais le CPAS s'occupe aussi de la problématique du logement. Les « Trieux », Rue de Bruxelles, hébergent d'ailleurs des familles ou des personnes isolées qui ont des problèmes à ce sujet.

Enfin, à Namur, le CPAS gère 5 maisons de repos... et est concerné par le fonctionnement d'un hôpital, le CHR.


Les 13 conseillers se réunissent ensemble une fois par mois pour prendre les grandes décisions. Mais ils doivent aussi participer, en plus petits groupes, à différentes réunions. Souvent il travaillent en collaboration avec les assistants sociaux et/ou avec les responsables des maisons de repos. Ils ont aussi des réunions pour le CHR.


En ce qui me concerne, plus spécifiquement, je suis membre du Bureau permanent qui se réunit chaque semaine pour s'occuper des affaires courantes: problèmes liés au personnel, au patrimoine (le CPAS doit gérer des immeubles qu'il possède ou qui lui ont été confiés), aux finances, travaux à effectuer...

Je fais également partie du comité qui s'occupe des jeunes en difficulté et de celui qui s'occupe de l'intégration socioprofessionnelle. Je participe aussi au comité de concertation, car certaines demandes, par exemple en matière budgétaire, doivent être approuvées par la Ville. Enfin, je siège au conseil d'administration du CHR.



Encore une fois, merci de m'avoir fait confiance!

Publié dans Village

Partager cet article
Repost0