Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon village Nr 2

Publié le par Anne Oger

Meilleurs voeux à tous pour 2008!

 

 

Un mot de notre Echevin du Patrimoine:

 

« Depuis le 8 octobre dernier, des pelleteuses ont envahi le site des anciens établissements « Pâques ». En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 600 m3 de dalles et de ferrailles qui seront évacuées pour permettre la construction de la future salle polyvalente que tant de Naninnois attendent depuis si longtemps. La fin de cette première partie des travaux est prévue pour la fin janvier 2008: ils sont supervisés par le Bureau d'Etudes Bâtiments, de la Ville de Namur.

Autre bonne nouvelle, grâce au Service Bâtiment de la Ville de Namur, l'Eglise Saint-Lambert va enfin retrouver son lustre d'antan! Les travaux de remise en couleur seront terminés pour Noël...  »

T.Auspert

 

Autre communication importante:

 

Sur le plan sportif, l'Echevin Maxime Prévot, notre voisin davois, devenu un de nos plus jeunes députés, confirme l'étude par la Ville de la pose d'un terrain synthétique sur l'actuel terrain du F.C.Naninne. Les premiers plans devraient être finalisés vers mars 2008. Il n'est pas projeté de lui adjoindre un autre terrain, comme certains riverains avaient pu le craindre. La Ville sollicitera les subsides de la Région Wallonne et le club participera aussi au financement.

La Ville prendra, plus particulièrement, en charge l'achat des matériaux permettant la construction du « bloc vestiaire », en lieu et place de l'actuelle structure en bois qui n'est plus adaptée. Quant aux membres du Comité du F.C. Naninne, aidés de bénévoles, dont de nombreux hommes de métier, ils réaliseront la construction.

Ainsi, de nombreux jeunes pourront pratiquer leur sport dans de bonnes conditions!

 

Bon à savoir

Vous avez des problèmes pour vous chauffer et ne savez pas si vous pouvez bénéficier d'une aide du Fond Mazout? L'Echevin des Affaires Sociales, Maxime Prévot, rappelle qu'un guichet d'informations est désormais fonctionnel au sein de la Maison des Citoyens (Hôtel de Ville), en collaboration avec le CPAS, pour vous fournir tous les renseignements utiles (conditions à remplir, démarche à accomplir....)

Tél:081/246211

 

Info seniors

  • Vous avez un problème, vous vous posez des questions? La Cellule des Aînés (Hôtel de ville de Namur, service des Affaires Sociales) est à votre disposition. Contactez-la au 081/24 65 86!

  • Nous en avions parlé à la réunion du mois d'août et Mme F.Collard vous l'a rappelé: le Conseil consultatif des Aînés est important. Cent associations du troisième âge de Namur y sont représentées. Il s'occupe de la mobilité- sécurité, du bien-être et de la santé, ainsi que de l'environnement et des médias.... Il n'y a, à ce jour, aucun représentant naninnois. Vous pouvez introduire votre candidature pour y participer avant le 31 décembre....

     

    Vous souhaitez plus de solidarité et de convivialité dans le village ?

Vous avez un peu de temps libre... Pourquoi ne pas venir nous rejoindre le jeudi 3 janvier à 19 h, à mon domicile

Certains ont déjà accepté de se porter bénévoles, principalement pour aider nos aînés dans leur vie quotidienne.

De quoi pourrait-il s'agir?

- de prendre contact avec la Ville de Namur (Hôtel de Ville) pour obtenir des renseignements, un papier...

- d'effectuer ponctuellement des petites courses pour une personne malade ou peu valide ( ex: aller chez le pharmacien,...)

- de conduire et d'accompagner quelqu'un lors d'une visite à la clinique

- de téléphoner ou de faire, de temps en temps, une brève visite à ceux qui se sentent seuls...

Si vous le voulez , ensemble, nous pouvons y réfléchir et voir comment nous organiser! Beaucoup d'entre nous ont une vie bien remplie, mais chacun peut contribuer, selon ses possibilités, à donner un peu plus de chaleur humaine à ceux qui en ont tant besoin. Si vous êtes intéressés et étiez absents lors de ma réunion en août, contactez-moi!

 

Des projets avec les écoles...

Appel à des bénévoles: pour préparer un marché aux plantes, l'école recherche:

  • des graines

  • une aide pour faire des semis et des bouturages,

  • une petite place inoccupée dans votre serre ou véranda...

     

Avant-première : un goûter des Papys et Mamys aura lieu le vendredi 18 janvier, à 14h à la Salle des Echos. Une occasion pour petits et grands de passer un agréable moment!

 

Autre projet : un carnet de la mémoire, sur le thème de l'école, va être réalisé: l'école d'hier était-elle très différente de celle d'aujourd'hui? comment cela se passait-il dans notre village? quels souvenirs en ont nos aînés? Des élèves de 5° et 6° primaire iront les rencontrer, afin qu'ils évoquent leur passé et celui de notre village.

 

« A l'occasion de la rencontre citoyenne organisée par A.Oger, en août dernier, je vous ai dit combien il me tient à coeur qu'on puisse développer avec l'école communale des projets intergénérationnels. En effet, les anciens, véritables dépositaires de l'histoire et des anecdotes naninnoises pourraient transmettre l'empreinte du passé aux enfants en leur permettant de redécouvrir les chapitres oubliés de l'histoire locale, afin de leur donner des clés supplémentaires pour la compréhension de leur environnement. » 

G.Lazaron, Echevine de la Petite Enfance, de l'Enseignement et des Ressources Humaines.

Le mot de la fin:

 

Notre Echevine termine ainsi le message que je vous ai fait parvenir:

 « Je profite aussi de l'occasion pour vous souhaiter une excellente année 2008 remplie de petits bonheurs à savourer avec vos proches!»

 

Monsieur le Bourgmestre J.Etienne, Messieurs les Echevins T.Auspert et M.Prévot, ainsi que moi-même, nous nous joignons à elle et espérons, de tout coeur que, pour cette année nouvelle, vous avez prévu  « un carré de terre humaine où planter encore quelques rêves » (A. Laabi).

Publié dans Village

Partager cet article
Repost0