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Du côté du CPAS....

Publié le par Anne Oger

 

Du nouveau du côté du CPAS

 

  1. Des mesures pour faire face à la pénurie d'infirmières

     

    Actuellement, c'est un gros problème en milieu hospitalier, mais aussi dans nos Maisons de Repos. La situation est devenue particulièrement difficile en juillet, période de vacances. Des mesures ont été prises, avec l'accord de la tutelle; elles sont certes très coûteuses, mais nécessaire pour fidéliser les infirmières et arriver à en recruter.

  • Augmentation des effectifs (renforcement d'1, voire 2 unités/maison)

  • Prime annuelle de 1.000 € et heures supplémentaires mieux payées

  • Prise en compte de leur ancienneté au-delà des 6 ans, y compris si venant du privé

  • Proposition immédiate d'un CDI

L'on a même signé un accord avec une agence pour engager quelques infirmières roumaines.

 

 

  1. Mise aux normes des Maisons de Repos pour 2015

  • Nous avons obtenu l' accord de la tutelle pour faire des travaux aux Chardonnerets. On y étudie aussi la possibilité d'y créer une résidence-services

  • Des travaux lourds devront encore avoir lieu dans trois autres (Harscamp/La Closière/ Grand Pré). Mais il faudra probablement envisager la création d'un nouvelle MR afin d'y déplacer les pensionnaires durant la durée des travaux.

  • Un projet de crèche/résidence-services à l'Harscamp est actuellement aussi à l'étude

 

  1. Situation budgétaire

    Les mesures prises concernant les infirmières constituent un surcoût. De plus, le nombre de revenus d'intégration est en constante augmentation (de 4, 42% en un an). Et nous craignons que la situation n'empire encore...

     

     

 

Publié dans Divers

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mon village m'intéresse Nr 4

Publié le par Anne Oger

 

 

Un petit mot de notre Député-Echevin Maxime Prévot

« Chose promise, chose due. Dès le début de la législature, dans ma note de politique sportive, j'identifiais le dossier du terrain de football synthétique en tête de mes priorités, sachant qu'une solution était attendue depuis plus de dix ans au sein du club, puisque l'on ne pouvait créer un terrain en herbe supplémentaire. La formidable école de jeunes qu'est le FC Naninne, avec près de 17 équipes d'âge, méritait bien une véritable attention de la part de la Ville. Je suis très fier d'avoir porté ce dossier avec conviction et d'avoir pu, avec l'appui du Bourgmestre et de tout le Collège communal, dégager les moyens nécessaires à sa concrétisation. Le ministre wallon du Budget ayant signé la promesse ferme de subsides, le chantier pourra débuter dès que le calendrier aura été fixé avec l'entreprise retenue suite au marché public. Le coût total du projet s'élève à près de 650.000 euros. »

 

 

Des nouvelles de notre école...

« 

Au début de l'année scolaire dernière, l'école communale a accueilli le nouveau directeur, Monsieur Cheffert, homme d'expérience qui occupe déjà cette fonction dans deux autres écoles communales: celle de La Plante et l'école de « La courte échelle » au centre de Namur. Ce dernier a rapidement pris la mesure de ce troisième établissement et de l'équipe éducative professionnelle, compétente et solidaire qui travaille en son sein. C'est sans la moindre hésitation qu'il s'est investi avec eux dans les projets en cours tels que l'inter-générationnel, qui a pour objectif de permettre aux différentes générations de se rencontrer et de tisser du lien entre elles. Un premier volet de cette approche vient de se terminer avec la réalisation du carnet de la mémoire, réalisé par les élèves de 6ème primaire: je tiens à féliciter tous les participants. Une année scolaire est terminée, une autre va commencer. Fin septembre, comme chaque année, le village vivra au rythme de sa kermesse. Elle se déroulera dans la cour de l'école. Pour que cette fête soit belle et réussie, une réunion entre le directeur de l'école, les organisateurs de la kermesse et le service des fêtes de la ville de Namur a été programmée en juillet, afin de trouver des solutions pour estomper les désagréments de l'année dernière. Il est bon que la fête soit totalement empreinte de détente, sourire et bonne humeur. »

 

Geneviève Lazaron, Echevine de l'Enseignement

 



Et nos aînés?

Les activités du groupe « Solidarité Seniors »

Pour conserver ou nouer des relations entre les Naninnois de plus de 55 ans, le dernier goûter organisé en juin par le groupe « Solidarité Seniors » a rassemblé plus de 80 personnes à la Salle des Echos (une vingtaine avait préféré recevoir leur morceau de tarte et leur galette à domicile). En plus de l'ambiance musicale assurée par A.Walhain, les enfants de 2ème et 3ème maternelles ont chanté et dansé pour la plus grande joie de tous.

Mais il est bon de rappeler que le groupe est aussi au service des plus âgés pour une aide ponctuelle: faire une course en urgence, accompagner pour une visite médicale, aider pour une démarche administrative, apporter un peu d'écoute ... 

Voici donc les noms et adresses des membres du groupe qui s'est encore élargi: 

Mr Y. Krzysztofik, 5, Rue Ste Anne, 081/40 23 49

Mme M. Poncelet, 25, Rue des Viaux, 081/40 05 53

Mme L. Folien, 37, Rue des Viaux,081/40 15 32 ou 0474/95 06 86

Mr J. Alsteen, 66, Rue de la Gare de Naninne, 081/40 23 23

Mme S. Lambotte, 56, Rue de la Gare de Naninne, 081/40 07 39

Mme L. Marot, 43, Rue de Jausse, 081/ 40 06 39

Mr S. Huet, 42, bte 2 , Rue des Flawnées, 0484/ 50 67 66

Mr J.-L. Courtois, 22, Rue des Flawnées, 0494/ 72 80 23

            Mme V Wiliski, Chemin des Comognes, 5 081/401440
 

Des formations organisées par la Ville pour les plus de 60 ans:

 

- Initiation à Internet (formation gratuite)

  • Quand? Les lundis 7 et 28 septembre, 19 et 26 octobre

  • Où? A la bibliothèque communale, venelle des capucins, 6, Namur

 

- Remise à niveau du code de la route (20 euros)

  • Les 17, 24 et 29 septembre ainsi que le 1er octobre, de 14 à 16h30

     

  • Pour vous inscrire et/ou obtenir plus de renseignements, s'adresser à Isabelle Delhalle, chef de secteur de la section Aînés,
    Service des Affaires Sociales: 081/246586 ou 0479/994247

 

Quant à nos routes...

D'après l'Echevine P.Grandchamps, les aménagements définitifs de la rue de la Gare seront réalisés le plus rapidement possible, peut-être cet automne: un budget de 80.000 euros devrait être dégagé.

Des travaux dans la rue des Chaudes voies visant à éviter les problèmes d'inondations ont aussi été réalisés cette année (coût: 100.000€). Une canalisation a également été rénovée à la rue des Acquises. La rue des Flawnées a été réparée, car des signes de dégradation avaient été décelés par les techniciens de la Ville, et celle de Cotibeau a fait l'objet d'un enduisage.

Enfin, une étude est en cours sur la possibilité de placer des coussins, au Chemin Vert...

Pour vous aider...

 

Virginie Sion-Davreux, conseillère communale cdH, habitant au n° 21 de la Rue de Jausse, siège dans les Commissions Enseignement-Petite enfance, Etat civil, Bâtiments-Jeunesse. Pour tout renseignement, principalement dans ces domaines, vous pouvez la contacter...

Ses coordonnées téléphoniques: 0496375923 ou 081225470.

 

 

 

Je reste également à votre disposition.

 

Anne Oger, conseillère CPAS (CDH).

Pour plus d'informations, consultez mon site (www.anneoger.be) ! anne.oger@namur.be GSM: 0486/757323

Encore une fois, merci de m'avoir fait confiance!




Publié dans Village

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